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Publié le 12 Février 2024
Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) est obligatoire pour les copropriétés comprises entre 51 et 200 lots depuis le 1er janvier 2024. Il l’était déjà pour celles de plus de 200 lots, et le sera en 2025 pour celles de moins de 51 lots.
Le PPPT est une manière de choisir et d’anticiper les travaux à prévoir pour maintenir le bon état d’un immeuble. L’objectif du PPPT est d’optimiser la mise en place des travaux afin de garantir la sécurité des résidents de l’immeuble tout en choisissant la meilleure option niveau budget, réalisation, etc. Le PPPT est une proposition de plusieurs PPT. La confusion entre les deux n’est pas rare, mais il faut bien comprendre que le PPPT est antérieur, et que le PPT en est le résultat.
La réalisation du PPPT s’organise lors de l’assemblée générale de copropriété.
La première étape est de choisir un prestataire : bureau d’études, diagnostiqueur immobilier, thermicien, ou architecte. Ce professionnel doit pouvoir attester des compétences en construction, rénovation énergétique et réglementation.
Ensuite, il faudra regrouper les documents nécessaires à la réalisation du PPPT : audit énergétique, DPE, DTG, DTA.
Puis l’expert examinera l’immeuble. Il rédigera ensuite plusieurs Projets Pluriannuels de Travaux qui planifieront les travaux d’entretien, de mise aux normes, et de rénovation énergétique sur les 10 prochaines années.
Enfin, l’assemblée générale choisira un PPT et entamera les démarches pour mettre en place des travaux (budgétisation, choix des artisans, demande d’aide financière …)