bbio
Analyser le cycle de vie d’un bâtiment permet l’évaluation et la mesure des impacts environnementaux d’un projet de construction ou de rénovation.
Il s’agit de quantifier l’ensemble des ressources consommées et des substances émises par le bâtiment dans l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie, de la construction à la démolition ainsi que l’évaluation des impacts éventuels sur l’environnement.
Appliquée au secteur du bâtiment, l’ACV, qui existe depuis plusieurs années, était utilisée pour évaluer les impacts environnementaux de nombreux biens ou matériaux.
La RE2020 introduit l’utilisation de cet outil pour le secteur du bâtiment et le rend obligatoire pour la construction de bâtiments résidentiels, mais également, depuis le 1er janvier 2023, pour les bâtiments tertiaires.
C’est le maître d’œuvre du projet qui est chargé de la réalisation des ACV. Il les transmet au maître d’ouvrage qui se repose sur elle pour définir les méthodes de construction qui seront les moins énergivores en fonction du projet.
Notre bureau d’études thermiques, Tristant Ingénierie, et compétent pour la réalisation de votre ACV.