bbio
Publié le 23 Novembre 2023
Chez Tristant Ingénierie, nous sommes certifiés pour le DPE des logements neufs. Toutefois, nous savons que, pour beaucoup d’entre vous, le rapport édité après ce diagnostic manque parfois de lisibilité. Afin de vous aider à lire votre rapport de DPE neuf, nous vous délivrons nos conseils d’expert.
Vente, location ou encore construction, toutes ces opérations nécessitent une évaluation de la performance énergétique et climatique des bâtiments. Le DPE informe notamment sur la consommation dans les biens et leur pollution. Réalisé dans un logement neuf, il participe au contrôle de conformité RE2020.
Après un DPE, deux notes comprises entre A et G sont attribuées au bien. La première concerne la performance énergétique, que l’on calcule en tenant à la fois compte de la consommation d’énergie et de la pollution ; la seconde note se réfère exclusivement à la pollution générée, estimée en kg de CO2/m²/an. Lorsqu’ils sont conformes à la RE2020, les biens neufs sont classés A, voire A+.
Trois grandes parties composent un rapport de DPE neuf : la première informe sur la consommation dans le bien et sa pollution ; la deuxième renseigne sur les frais énergétiques annuels approximatifs ; la dernière partie contient des conseils pour améliorer le bien et pour y optimiser la consommation d’énergie, lorsqu’elle est supérieure à 70 kWh/m²/an.