bbio
Publié le 23 Novembre 2023
C’est prouvé, un bien immobilier énergétiquement performant permet aux occupants de réaliser des économies et de bénéficier d’un meilleur confort en toutes saisons. Une isolation de qualité et des installations vertes permettent, de surcroît, de réduire l’impact des bâtiments sur la pollution générée à échelle nationale et sur le changement climatique. Mais la réalisation de travaux d’amélioration dans un logement est souvent onéreuse. Pour soutenir les particuliers dans leurs projets, l’État a donc mis en place diverses subventions. Découvrez toutes les aides disponibles pour financer votre rénovation énergétique !
MaPrimeRénov’ est certainement l’une des aides les plus populaires. Elle est accessible aux propriétaires qui occupent leur logement, à ceux qui louent, mais également aux copropriétaires. Une autre source de financement pour réaliser une rénovation énergétique est le chèque énergie. Il est automatiquement envoyé par l’Administration aux particuliers, en fonction des revenus déclarés. En outre, une réduction de TVA à 5,5% peut s’appliquer sur les travaux et les produits sélectionnés pour la rénovation d’un logement. Afin de faciliter les démarches pour les particuliers, l’État a également mis en place un dispositif spécifique. Baptisé « Mon Accompagnateur Rénov’ », il permet de bénéficier de conseils sur mesure.
L’État n’est pas le seul acteur pouvant venir en aide aux particuliers désireux d’améliorer la performance énergétique de leur bien. Les collectivités locales aussi proposent des aides financières. Grâce au dispositif CEE et au Coup de pouce Énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent également vous soutenir dans votre projet. Les banques sont d’autres partenaires de choix pour réduire le coût d’une rénovation énergétique. Avec l’éco-prêt à taux zéro, les propriétaires occupants et les propriétaires-bailleurs peuvent emprunter sans taux d’intérêt pour financer leurs travaux.