Thermographie

La thermographie infrarouge permet de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Elle permet de détecter des variations thermiques locales, et donc de visualiser des défauts d’isolation qui peuvent être ignorés, ou permettre de démontrer des défauts qui sont soupçonnés. Dans l’existant, elle permet de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité. Dans le neuf, elle peut être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation.

La thermographie permet de voir ce qui n’est pas visible à l’œil nu. La thermographie est un allié de poids pour localiser de nombreux défauts du bâtiment, toutes choses que les calculs de déperditions ne prévoient pas toujours et que les compteurs ne constatent que globalement. La caméra les voit et l’expert peut éventuellement en définir l’importance : ceci nécessite des connaissances en thermique et en construction et matériaux du bâtiment.

Pourquoi thermographier un bâtiment?

L’analyse thermique infrarouge permet d’établir un diagnostic complet sur l’état énergétique de l’habitation. On détecte alors les cibles de pertes de chaleur et donc les trop pleins d’énergie utilisée.

On utilise une caméra thermique infrarouge pour ainsi visionner les zones de chaleurs et établir par la suite le meilleur diagnostic pour le bâtiment.